Un vote va avoir lieu le 9 décembre prochain au Parlement européen sur la pêche en eaux profondes, en d’autres termes le chalutage des grands fonds marins. La biodiversité fragile de ces fonds a pris des dizaines de milliers d’années à se former. Aujourd’hui, on la détruit brutalement, comme si l’on rasait Notre-Dame au bulldozer. De fait, 10 chalutiers en eaux profondes peuvent détruire la surface de Paris en deux jours.
Et tout cela pour produire quelques filets de poisson bon marché pour les grandes chaînes de distribution des pays riches, sans aucunement contribuer à nourrir ceux qui ont faim dans le monde.
L’association Bloom, conduite par Claire Nouvian, a accompli un travail d’information remarquable et continue inlassablement de faire campagne pour que le Parlement européen vote l’interdiction de cette méthode de pêche, l’une des plus destructrices de l’histoire. Pendant ce temps, les lobbies de la pêche en eaux profondes et leurs alliés politiques se démènent pour faire dérailler le vote, faisant preuve, comme d’habitude, d’un égoïsme institutionnalisé des plus consternants.
À ce jour, plus de 600 000 personnes ont signé la pétition adressée au Président Hollande, et le relai est maintenant fait sur Avaaz. Vous pouvez y ajouter la vôtre
sur le site d’Avaaz.
Voir également le témoignage de soutien
que nous avons offert à l’action de Bloom.