Ma pratique

Eléonore Tarlet

Psychologue diplômée d’Etat en 2000 (DESS et DEA, actuellement Master Pro et Master Recherche), je privilégie une approche scientifique, intégrative et personnalisée. En effet, lorsque vous consultez un psychologue libéral en France, vous n’êtes pas remboursés. Alors que les thérapies dans lesquelles je me suis formée sont remboursées dans la plupart des pays européens, car elles ont démontré leur efficacité thérapeutique, parfois plus importante que les médicaments.

C’est pourquoi j’ai à cœur de vous proposer la prestation la plus efficace possible, afin de répondre au mieux et au plus vite à votre demande.

Une thérapie prend en compte des aspects psychologiques, mais aussi cognitifs, émotionnels, comportementaux, et psychotraumatiques.

Mes concepts et théories sont principalement issus de ma formation universitaire initiale (psychanalyse et psychopathologie clinique), mes outils thérapeutiques sont issus de ma formation continue. Après l’université de Bordeaux II Victor Segalen, je me suis formée 3 ans en Thérapies Cognitivo-Comportementale à l’AFTCC de Paris, puis 3 ans en EMDR à l’Institut Français d’EMDR, ainsi qu’à l’Analyse Transactionnelle et à la thérapie d’Impact, à la Schéma Thérapie, à la Thérapie d’Acceptation, à la Méditation de Pleine Conscience…

Une bonne psychothérapie permet d’aller mieux durablement, au-delà de seulement « se sentir mieux ». J’envisage mon travail sous l’angle de la coopération (ce que l’on appelle l’alliance thérapeutique): Sentez-vous le droit de choisir votre psy! Qui mieux que vous sait ce qui lui convient, ou à qui vous avez envie de dévoiler votre intimité psychique. Vous êtes expert dans votre vécu, le psy est expert dans le maniement de théories et outils thérapeutiques. Mais jamais un psy ne saura mieux que vous ce que vous vivez.

Les TCC et l’EMDR sont parmi les recommandations internationales de santé, telles que celles de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), la HAS (Haute Autorité de Santé), l’APA (American Psychiatric Association).

Activité Libérale

Psychologue, j’exerce à mon cabinet libéral au Havre. Je suis enregistrée au registre ADELI sous le numéro 769305392. En plus de mon activité de psychothérapie, je crée et j’anime des formations (communication, management, affirmation de soi), j’enseigne le yoga, j’anime mensuellement des groupes de parole de victimes d’inceste, je propose un soutien à la pratique méditationnelle, j’anime des « café psycho ». Je suis superviseur pour l’AFTCC: je participe à la formation de collègues, psychologues et psychiatres, en supervisant leur pratique professionnelle en TCC.

Je participe en outre chaque année à des formations, des congrès, des groupes de supervision et de co-vision. Je suis supervisée en individuel.